top of page
Berger australien couché

Mes méthodes d'éducation

Je travaille avec les chiens exclusivement en éducation positive. C'est à dire que je récompense les bons comportements pour les renforcer alors que j'ignore les mauvais ou les punis pour les supprimer. 

Contrairement à certaines croyances, il existe bien des punitions en éducation positive mais qui respectent le bien être physique et psychologique de l'animal. Bannis les colliers étrangleurs et les coups de genoux, les punitions n'iront pas plus loin qu'un bruit surprenant ou un jet d'eau. Tout être vivant acceptera plus facilement une obligation si elle n’est pas violemment imposée. 

L’éducation positive permet de mieux comprendre son chien et ses soucis. On cherche à évaluer pourquoi un chien agit de la sorte et dans quelles circonstances. En anticipant son état émotionnel, nous pouvons supprimer des comportements désagréables tout en conservant la motivation de l'animal et une bonne relation.

Qu'est ce que le clicker training?

Lors de nos séances, nous utiliserons un petit outil bien pratique : le clicker.

Laissez-moi vous expliquer son fonctionnement :

Le clicker de dressage est un outil de renforcement positif, c'est-à-dire basé sur un système de plaisir ou de récompense, et non sur la punition.

Il fonctionne de la même manière que le fameux conditionnement pavlovien. Pavlov faisait retentir une petite cloche avant de nourrir ses chiens. À force de répétition, ils ont compris que la sonnerie annonçait l'arrivée imminente de leur gamelle, tant et si bien qu'ils se mettaient à saliver dès que la cloche sonnait, même sans nourriture sous leur truffe !

Le bruit émis par le boîtier est neutre et est identique à chaque utilisation. Contrairement à votre "oui c'est bien", le son du clicker ne varie pas à cause des changements d’humeur. Le clicker n'est jamais malade, fatigué ou frustré : l’intensité du son reste le même, quelle que soit la situation. Il est donc facilement reconnaissable pour le chien et est un outil plus performant que votre voix.

En capturant un comportement à un instant précis, il rend l'apprentissage plus rapide et facile.

Il peut être utilisé dans bien d'autres situations comme lorsque vous souhaitez apaiser les émotions de votre chien. Je vous expliquerai cela de façon plus détaillée en cours !

Des résultats fabuleux ont été obtenus au clicker training. Mais chaque maître et chaque chien sont uniques. Ainsi, si vous n'aimez pas le clicker, ou si votre chien n'est pas gourmand, pas de soucis, j'ai d'autres outils en réserve afin que mes séances répondent aux besoins de chacun.

bottom of page